■
■
■
Fenêtre
sur le Québec et la Belgique
Les artistes charentais & ardennais reçoivent deux québécois
Jean Gauthier, YanikKa &
Françoise Morandini de Belgique.
■
■
■
du 01 au 22 novembre 2025
Les artistes québécois
• YanikKa, l’art au bout des doigts
Artiste visuelle & illustratrice, elle utilise une palette riche et des médiums variés combinant la photographie, le collage, l’acrylique, l’huile, les pastels et le crayon.
A travers ses œuvres, elle tisse un dialogue intemporel, invitant le spectateur à une introspection poétique, où le trait devient émotion et la couleur, une résonance de l’ âme.
• Jean Gauthier, peintre figuratif impressionniste
Il étudie les arts visuels, spécialisation dessin et art abstrait : « Je m’efforce dans ma démarche artistique de créer un style expressionniste moderne. Par la sensibilité des lignes, les jeux de plans et l’acrobatie des couleurs qui me sont propres, je propulse mes dessins avec des titres et des textes poétiques qui surprennent. »
L'artiste belge
• Françoise Morandini
Elle est diplômée des Beaux Arts de Namur, section peinture et pluridisciplinaire et expose en Belgique et en France.
« Ma passion la peinture, contemporaine … l’abstraction, pouvant évoquer …une image… de façon subtile et non explicite. »
« Expérimenter les techniques mixtes avec comme outils, les pigments, l’huile, le pastel, les encres appliqués sur divers supports papier, bois, toile … »
« Jouer avec les textures, sublimer, dépiauter la nature comme on joue d’un instrument. »
« Entrer dans mon monde intimiste, lire entre les lignes, se promener, explorer pour inventer à travers chaque peinture son propre univers. »
Les deux artistes charentais et ardennais
• Lucien Rouet, artiste peintre
Fantasmagorie paysagère
• Sylvain Paris, artiste plasticien
« Mon travail est articulé autour de la notion d’image et de signe où le motif peut être répété de manière sérielle. Les couleurs ont tendance à être saturées, dans une gamme générale ‘’chaude’’ : jaune, rose, orange, mauve… »
Inspiré par la bande dessinée, l’art du vitrail et les imagiers – cartiers du moyen âge (jeu de tarot), j’utilise le cerne et inverse sa valeur foncée (noir) pour une couleur claire et lumineuse (jaune), de sorte que cela crée un effet de négatif ; l’aplat étant généralement plus foncé que le trait.
Les images et signes sont généralement superposés et ‘’fondus’’ dans l’ensemble, de manière à susciter différentes possibilités de lectures à l’ensemble.
